Qu’est ce qu’un éco-organisme?
La loi de finances de 2009 a institué les filières dites de responsabilité élargie des producteurs (REP), imposant à ces derniers la gestion des déchets pouvant présenter un risque pour la santé et l’environnement Il s’agit donc d’une structure à but non lucratif, agréée par les pouvoirs publics, à laquelle certains producteurs transfèrent, moyennant contribution, leurs obligations de collecte, tri et traitement des déchets.
Tout savoir sur Eco-DDS
Créée en 2012, EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter certains déchets chimiques.
EcoDDS travaille en collaboration avec ses entreprises adhérentes, conformément au principe de Responsabilité Elargie du Producteur, afin qu’elles réalisent concrètement leur engagement de collecter les produits usagés qu’elles ont mis sur le marché.
EcoDDS traite uniquement des déchets chimiques provenant de la consommation.
Les « déchets diffus spécifiques (DDS) » au sens de la loi sont issus de produits contenant une ou plusieurs molécules chimiques, qui peuvent constituer un risque pour la santé et/ou l’environnement. La liste de ces produits est définie par le décret du 16 août 2012.
Dans cette liste, on repère plusieurs catégories d’usages :
-
- Bricolage et décoration : peinture, vernis, lasure, enduit, mastic, colle, résine, mousse expansive, antirouille, white spirit, décapant, solvant, diluant acétone.
- Entretien des véhicules : antigel, filtre à huile, liquide de dégivrage et de refroidissement, anti-goudron.
- Produits spéciaux : déboucheur des canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, acide, décapant pour le four, répulsif, produits de traitement des matériaux, notamment du bois.
- Entretien de la piscine : galets de chlore et désinfectant piscine, produits régulateurs de PH.
- Jardinage : engrais non-organique, anti-mousse, insecticide, herbicide, fongicide.
- Chauffage, cheminée et barbecue : combustible liquide, allume-feu, nettoyant de cheminée, alcool à brûler, produit de ramonage.
- Outillages du peintre usagés : pinceaux et brosses à peindre, rouleaux et manchons à peindre, couteaux, bacs plats à peinture et recharges, bacs et camions à peinture, grilles.
Quels sont les enjeux pour la filière ?
-
- Poursuivre la sécurisation du gisement des DDS et les actions d’amélioration continue du geste de tri au niveau des déchèteries.
-
- Développer de nouvelles modalités de collecte, au plus près des comportements des consommateurs en réalisant des opérations avec la grande distribution et une communication grand public très concrète et ciblée, qui incite à se rendre en points de collecte temporaires et en déchetteries.
-
- Améliorer et rendre plus homogène la qualité des prestations de collecte et de traitement des DDS pour faire progresser la filière au plan national.
-
- Accompagner les metteurs sur le marché dans des Analyses de Cycle de Vie des produits et du potentiel d’éco-conception.
-
- Connaître le gisement pour mieux agir et réduire les non-conformités.