Consignes de tri selectif
Aujourd’hui, 88% des français trient dont 48% systématiquement (Réf. Citéo), le Sitom Sud Gard encourage donc vivement les usagers gardois à poursuivre et systématiser ce geste citoyen, en ayant à l’esprit la nécessité de trier avec soin.
Rappel des consignes
Pour rappel, les déchets acceptés dans le bac de tri sélectif sont uniquement les emballages (en matière carton, aluminium, métal ou plastique), les papiers. Ils doivent être déposés en vrac dans le bac, sans sac, bien vidés, pas rincés et séparés, pas emboités. Les objets qui ne sont pas des emballages et susceptibles d’avoir une seconde vie ou d’être recyclés doivent impérativement être déposés en déchèterie pour pouvoir rejoindre la filière adéquate.
La bonne méthode pour trier
Si les consignes de tri sont régulièrement rappelées aux usagers, il est aussi nécessaire de savoir comment trier.
Il est recommandé de :
1- Choisir des sacs transparents pour y déposer le tri sélectif et non des sacs opaques ou noirs réservés aux ordures ménagères. Lorsque l’on est détenteur d’un bac, il est demandé de déposer les déchets triés en vrac, sans contenant.
2- Séparer les emballages. Les machines pourraient ne pas identifier les différentes matières. Par exemple, un pot de yahourt n’a pas sa place dans un emballage carton de céréales.
3- Bien vider les contenants. Afin de préserver l’eau, il est inutile de laver ou rincer les emballages.
Les conséquences d’un mauvais tri
Lorsque ces consignes ne sont pas respectées, les déchets triés peuvent d’une part ne pas être collectés en faisant l’objet d’un refus et d’autre part causer des déclassements une fois arrivés au centre de tri. Un déclassement consiste à intervenir manuellement pour écarter des déchets indésirables et les reporter vers l’unité de valorisation énergétique, ce qui est le cas lorsque des déchets triés arrivent dans des sacs noirs d’ordures ménagères. Ces interventions mobilisent du personnel, elles sont chronophages et plus coûteuses. Elles comportent également un risque sanitaire conséquent pour les trieurs qui sont contraints d’intervenir manuellement.
Par ailleurs, il est courant de retrouver des sacs d’ordures ménagères dans le tri sélectif. Il arrive que ces sacs contiennent des objets qui détériorent la chaîne de tri. Cela engendre un arrêt, parfois une casse et une réparation.
Exemples d’erreurs trouvées dans la collecte sélective