Depuis le début de l’année 2024, le Sitom Sud Gard constate une recrudescence de seringues dans la collecte sélective. La présence de ces déchets d’activités de soins à risques infectieux a malheureusement mené à 4 déclarations d’accidents suite à des piqûres.
L’occasion de rappeler l’importance du bon geste de tri face aux DASRI : jetés dans le bac ou sac de tri, ces déchets représentent un danger pour les agents qui collectent, trient et traitent vos déchets !
Au-delà de l’anxiété que l’accident peut engendrer pour l’agent, la procédure de suivi médical qui s’ensuit s’avère également très contraignante.
Qu’est-ce que les Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux ?
Pour rappel, les DASRI désignent les déchets à usage médical présentant un risque de contamination tels que le matériel de soins, le matériel de protection à usage unique mais aussi et surtout, les déchets piquants, coupants, tranchants et perforants.
Parmi les DASRI, on retrouve par exemple :
- les aiguilles, seringues, lancettes, stylos, cathéters,
- les produits sanguins à usage thérapeutique incomplètement utilisés ou arrivés à péremption,
- le matériel de soins contaminé (poches à perfusion, tubes à prélèvement de sang, compresses…),
- le matériel de protection à usage unique contaminé (gants, blouses, surblouses, champs opératoires…)
Où jeter ses seringues à usage médical ?
Si vous êtes un patient en auto-traitement, sachez que les pharmacies distribuent gratuitement les contenants dédiés à la collecte de vos DASRI et e-DASRI.
Lorsque la piqûre est réalisée par un professionnel, ce dernier est responsable des DASRI engendrés et doit donc repartir avec l’ensemble du matériel utilisé.
Il existe deux contenants différents :
- une boîte jaune, dédiée à la collecte des équipements coupants, perforants et tranchants.
- une boîte violette, dédiée à la collecte des équipements électroniques (capteur de glucose, pompe patch à glucose…).