Collège de Clarensac, les éco-délégués au cœur de la gestion des déchets.
Ce mardi 16 mars, le Sitom Sud Gard assurait une sensibilisation sur la gestion des déchets et le tri sélectif en visioconférence auprès des éco-délégués de 6e et 5e du collège Théodore Monod de Clarensac.
Cette animation, qui sera étendue à l’ensemble des éco-délégués de 4e et 3e ainsi qu’aux délégués du conseil de vie collégienne et du club Anti-gaspi, entre dans le cadre d’un large projet d’établissement sur le développement durable. En effet, le collège s’est vu attribuer le Label « établissement en démarche de développement durable » en 2020. Ainsi, outre les collectes de bouchons et des outils d’écriture destinées à aider des associations ou la collecte du papier en classe, le collège bénéficie de l’intervention plusieurs fois par semaine de deux jeunes filles en service civique pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine. Pour ce faire, elles assurent une permanence autour de la table de tri et des plateaux des élèves en fin de repas où s’engagent les conversations ; un travail initié par le collège grâce à l’intervention du chef de cuisine et de l’équipe d’intendance dans toutes les classes. Résultat : le pain gaspillé est passé de 10,25 kg la 1ère semaine de septembre à 1,14 kg la 1ère semaine de mars… une progression exceptionnelle pour les 491 demi-pensionnaires !
Dans ce cadre, l’intervention de la conseillère du tri du Sitom Sud Gard a donc permis aux élèves de mieux comprendre l’impact de leurs gestes de tri quotidien. Au cours de cette animation, ils ont pu découvrir le fonctionnement du centre de tri de Nîmes et de l’unité de valorisation énergétique, comprendre le recyclage des matières ou encore le compostage et les différentes filières de la déchèterie.
Où trouve-t-on les lombrics de composteur ? Peut-on mettre la brique de soupe dans la poubelle de tri ? Où vont nos erreurs que les trieurs ôtent de la chaîne de tri ? Pourquoi un verre cassé ne peut-il aller dans la colonne à verre ? Autant de questions des élèves auxquelles l’animatrice du Sitom a pris le temps de répondre en détails.
A présent, les éco-délégués ont pour mission de faire passer le message auprès de leurs camarades de classe… mais pas seulement ! Ainsi a conclu Mme Domergues, CPE du collège : « En rentrant ce soir, vous pourrez expliquer à vos parents comment réduire vos déchets. Par exemple, vous avez compris qu’il est préférable de choisir le pot d’un kilo de fromage blanc au lieu de 12 petits pots… Vous pourrez dire à vos copains sur le city d’arrêter de jeter leurs paquets de bonbons et leurs paquets de gâteaux au sol parce qu’on peut les recycler alors que dans la nature ils polluent. On compte sur vous pour oser expliquer à tout le monde autour de vous qu’il faut être respectueux de notre terre, c’est important. Vous avez un rôle à jouer ! ».
Pour clore l’ensemble de ces actions de sensibilisation, le collège organise un concours d’œuvres d’art à partir d’emballages recyclables du 16 mars au 4 mai prochain. L’équipe du Sitom Sud Gard souhaite donc bonne chance aux participants et un bon tri à tous !