Adoptée en février 2020, la loi AGEC modifie en profondeur la manière dont nous réduisons, trions et recyclons nos déchets. Après cinq ans d’existence, bilan et tour d’horizon des mesures phares de la loi AGEC.
Une meilleure information des consommateurs
- Déploiement de l’indice de durabilité ; il permet au consommateur de choisir son nouvel appareil en fonction de son degré de réparabilité.
- Obligation pour les metteurs sur le marché de faire apparaître la signalétique info-tri ; un pictogramme largement identifié qui facilite le geste de tri.
- Lutte renforcée contre le greenwashing, avec notamment l’encadrement des mentions « biodégradable » et « respectueux pour l’environnement ».


Une lutte renforcée pour la réduction de nos déchets
- Interdiction progressive des plastiques à usage unique.
- Déploiement du tri à la source des biodéchets : aires de compostage partagé, distribution de composteurs et lombricomposteurs.
- Obligation pour la restauration rapide de recourir à de la vaisselle réutilisable.
Une incitation forte au réemploi et à la réparation
- Création d’un fonds dédié à la réparation ; bonus réparation pour le textile et les chaussures, le mobilier, les appareils électriques et électroniques
- Développement de l’offre de réemploi ; emballages réemployables, achats en vrac et systèmes d’écorecharges.
- Obligation de réemploi, via le don ou le recyclage, des invendus non-alimentaires.
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Des efforts à poursuivre
Portée par des objectifs ambitieux, la loi AGEC dresse un bilan qui ne demande qu’à être poursuivi.
En matière de réemploi notamment, plusieurs expérimentations devraient passer au stade du déploiement à l’échelle au cours des prochaines années. Aujourd’hui seuls 1% des emballages ménagers sont réemployables, malgré l’objectif de 5% fixé initialement pour l’année 2023.
Pour relever le défi, les acteurs de la gestion des déchets s’engagent en faveur d’un changement des comportements. Découvrez en ce sens, la dernière campagne de communication de CITEO « Réemployons encore et encore » illustre la volonté d’ancrer le consommateur dans son rôle de citoyen acteur de ses déchets.