Présentation du Sitom Sud Gard
Le Sitom sud Gard est le syndicat intercommunal chargé du traitement des déchets de 84 communes gardoises. Il intervient en aval de la collecte faite chaque jour par les communautés d’agglomération ou de communes.
Acteur majeur du service public lié aux déchets, ses principales missions sont le traitement et la valorisation des déchets, ainsi que la sensibilisation des usagers.
Pour ce faire, il dispose d’un centre de tri (Valréna), d’une unité de valorisation énergétique ou incinérateur (Evolia) et compose également avec les déchèteries. On distingue environ 20 filières de recyclage grâce auxquelles près de 100 000 tonnes de déchets sont traités chaque année (bois, verre, papier, équipements électriques, etc.). Les ordures non recyclables (environ 80 000 tonnes par an) alimentent un four produisant environ 45 000 Mwh/an destinés au chauffage urbain d’un certain nombre de logements nîmois et d’établissements publics tel que le CHU Caremeau ou l’IUT de Nîmes. Il produit également 40 000 Mwh/an d’électricité dont une partie lui permet de s’autoapprovisionner.
Au cœur de la problématique du devenir des déchets, le Sitom sud Gard intervient enfin au quotidien auprès du public pour sensibiliser sur l’importance et l’utilité du tri, pour alerter sur la quantité de déchets produite chaque année et proposer des solutions alternatives.
Le Sitom Sud Gard assure donc la valorisation matière, la valorisation organique et la valorisation énergétique des déchets de plus de 330 000 habitants, tout en recherchant au quotidien les meilleures solutions pour réduire significativement nos déchets.
Choisir la bonne poubelle, c’est offrir une seconde vie à nos déchets.
Les compétences du Sitom Sud Gard
La compétence « valorisation des déchets » se distingue d’une part par toutes les opérations permettant une réutilisation de la matière, et d’autre part par la production d’énergie électrique et thermique à partir de déchets.
La compétence « traitement des déchets » comprend le traitement, la mise en décharge des déchets ultimes ainsi que les opérations de transport, de tri ou de stockage qui s’y rapportent.
Pour assurer ces deux compétences, au-delà de la gestion courante de l’établissement, le syndicat est en mesure d’assurer un certain nombre de missions et notamment :
-l’étude, la réalisation et l’exploitation d’ouvrages liés à la valorisation et au traitement des déchets ménagers et assimilés, déchets végétaux, déchets occasionnels, DASRI et exceptionnellement des déchets d’activité.
Il veille ainsi à la bonne exécution du contrat de service public du traitement thermique et de la valorisation énergétique d’Evolia ainsi qu’au contrôle des accès à l’Ecopôle (pesée de véhicules).
-La mise en place de dispositifs de prévention et de sensibilisation en matière de gestion des déchets ainsi que la communication liée a son activité.