Le recyclage créatif : la créativité au service de la transformation des déchets
Le recyclage créatif, aussi appelé « upcycling » consiste à transformer les objets inutilisés ou usagés afin de leur offrir une seconde vie. Contrairement au recyclage dit « traditionnel » de la matière, le recyclage créatif fait appel à votre créativité, le but étant de détourner votre objet de sa fonction première et/ou de son design initial.
Cette pratique connaît un essor grandissant, à mesure que les enjeux écologiques et environnementaux se font de plus en plus prégnants. Le retour des activités de loisirs, depuis le covid et ses différentes périodes de confinement, participent également à l’engouement envers l’upcycling.
Une véritable démarche environnementale
En limitant la consommation de nouveaux objets, le recyclage créatif permet de préserver les ressources naturelles mais aussi de réduire les émissions liées à la production. L’upcycling n’est donc pas qu’une simple activité récréative : c’est une démarche de consommation responsable.
Les matériaux utilisés dans le recyclage créatif
Très répandu dans notre société actuelle, le plastique est utilisé aussi bien pour les emballages alimentaires que pour la production d’objets divers et variés. Toutefois, il est facile de lui trouver une nouvelle vie : les bouteilles plastiques deviennent par exemple de jolies vases et pots pour vos plantes !
Matériau durable, le verre peut être réutilisé dans votre cuisine afin de conserver vos aliments. Dans une version plus esthétique, vos bocaux et bouteilles en verre peuvent se transformer en de très beaux vases ou lampes !
Transformé en papier mâché, vos journaux et revues papier peuvent vous permettre de créer de belles créations design. Le carton constitue une formidable ressource pour la création de meubles originaux.
Vos vieux vêtements et chutes de tissu ont encore de beaux jours devant eux ! Couverture, chiffons, tapis ou tout simplement accessoires, les possibilités de seconde vie sont infinies. Pensez toutefois à la réparation si vos vêtements sont encore en bon état.
Matière incontournable de l’upcycling, le bois permet de multiples transformation. De la palette en bois devenue banc à la vieille porte transformée en étagère, les idées ne manquent pas !
Quelques idées d’upcycling à tester facilement chez vous
- Une jardinière à partir de bouteilles plastiques
- Un porte-revues en carton
- Un sac à partir de vieux jeans
- Une mosaïque à partir de tasses et assiettes cassées
- Un bandeau ou chouchou pour cheveux à partir d’un tee-shirt
- Un tote-bag à partir d’un tee-shirt
- Une mangeoire à oiseaux avec une bouteille plastique
- Une bibliothèque à partir de caisses à pommes
- Une éponge à partir de chaussettes
L’upcycling dans le monde de l’art
Au-delà des projets de bricolage à la maison, l’upcycling s’est désormais fait une place dans le monde de l’art et du design. De nombreux artistes et designers ont adopté l’upcycling pour la création d’œuvres impactantes.
Parmi eux, figurent par exemple l’artiste brésilien Vik Muniz, reconnu pour ses portraits réalisés à partir de déchets ou encore l’artiste britannique Ptolemy Elrington qui créé des sculptures d’animaux à partir d’objets mécaniques.