Astuces et bonnes pratiques pour une rentrée scolaire zéro déchet
Dresser un état des lieux : l’étape préalable indispensable
Avant de se lancer dans l’achat de nouvelles fournitures, prenez le temps de regrouper et trier l’ensemble des outils de l’année passée. Stylos, crayons de couleur, bâtons de colle, trousse… de nombreux éléments peuvent sans doute être réutilisés !
Cet inventaire est une étape préalable indispensable qui vous permettra de constater clairement vos réels besoins.
Favoriser le rechargeable et le réutilisable
Stylos plumes, surligneurs ou encore colle, beaucoup de fournitures disposent désormais d’une version rechargeable. Il s’agit d’une alternative à la fois écologique et économique ! Plusieurs enseignes (en particulier les papeteries et enseignes spécialisées) vous proposent l’achat en vrac ; une manière de limiter au maximum les emballages. Enfin, vous pouvez faire le choix du réutilisable sur de nombreux articles comme par exemple les protège-cahiers.
Réparer et acheter de seconde main
Votre inventaire est fait et vous remarquez que certains éléments sont abîmés mais malgré tout en bon état d’usage. Pourquoi ne pas envisager un peu de couture pour offrir une seconde vie à cette trousse trouée ?
De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne pour vous permettre d’appréhender quelques techniques de couture. C’est aussi l’occasion de donner un nouvel aspect au cartable de votre enfant et de le personnaliser à l’effigie de ses héros préférés !
Certains équipements (cartables, calculatrices) peuvent être onéreux. Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager la seconde main ? Rapprochez-vous des associations locales ou repérez les petites annonces en ligne, des pépites s’y cachent !
Privilégier les produits certifiés PEFC ou FSC
Qu’il s’agisse des crayons en bois ou des cahiers, privilégiez du matériel labellisé qui vous assure une gestion durable des forêts. Plusieurs certifications et labels existent, le plus connu étant le label FSC ou PEFC. Il est également préconisé de veiller à la composition des gommes et colles qui comprennent souvent des produits à la fois irritants et toxiques pour les enfants et dangereux pour l’environnement.
Opter pour un goûter zéro déchet
Le goûter est une étape essentielle de la journée de votre enfant. Pour limiter les déchets, plusieurs possibilités s’offrent à vous : la gourde en inox, la petite boîte pour conserver les biscuits et/ou fruits ou encore des sachets en tissu pour conserver et transporter le goûter. Des astuces simples qui servent également pour les pique-niques !