Evolia incinérateur

Le traitement des déchets ménagers

Des poubelles pleines d’énergie !
Tous vos déchets de la poubelle d’ordures ménagères (non recyclables) sont valorisés par l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) Évolia, autrement dit l’incinérateur de Nîmes.

Créé par le Sitom Sud Gard en 2004, il est un des plus performants de France.



Documents d'évaluation environnementale :

LIENS DE LA PAGE



Une énergie responsable
L’incinération a été choisie par le Sitom Sud Gard pour la valorisation énergétique des déchets.

Bien loin des clichés d’une usine à la cheminé interminable crachant une fumée noire et toxique, l’incinération est devenue au fil des ans, un outil de développement durable respectant des normes environnementales très strictes.

Incinérer : mode d'emploi

  • Incinérateur Fosse

    #1 Fosse

    Processus : Après une pesée de chaque camion, ces derniers vident leurs contenus dans la fosse. Le grappin entre en jeu et amène les déchets dans le four.
    Infos en plus : L’incinérateur a été mis en service en 2004. L’air de la fosse est capté et il sert à la ventilation du four.

  • Incinérateur Four

    #2 Four

    Processus : Les déchets sont déposés dans le four au rythme de 14 tonnes par heure. A la sortie du four la ferraille est recyclée et les mâchefers (cendres d’incinération) sont revalorisés ou enfouis.
    Infos en plus : Evolia accueille 110 000 tonnes de déchets par an. Cet incinérateur ultra-moderne est conforme aux exigences des normes environnementales les plus strictes.

  • Incinérateur refiom

    #5 Les REFIOM

    Processus : Les gaz de combustion subissent diverses phases de traitement et filtration pour en piéger les substances polluantes ou toxiques : les REFIOM.

    Infos en plus : 33kg de REFIOM sont générés par tonne incinérée.

  • Incinérateur turbine création énergie

    #3 Turbine

    Processus : La chaleur du four et des fumées transforme l’eau du système hydraulique en vapeur. C’est la vapeur qui fait tourner la turbine, qui elle-même génère de l’électricité.

    Infos en plus : L’incinérateur brûle les déchets à une température pouvant atteindre les 1 200°C.

  • Évacuation résidus combustion incinération

    #6 Évacuation

    Processus : Les REFIOM sont envoyés dans des centres de stockage des déchets ultimes où ils sont stabilisés et enfouis. Les mâchefers sont aussi évacués, ils peuvent servir de matériaux de travaux publics.

    Infos en plus : Des contrôles sont effectués toute l’année pour vérifier la conformité de l’incinérateur.

  • Incinérateur énergie

    #4 Les énergies

    Processus : L’électricité est directement injectée dans le réseau EDF. La vapeur d’eau passe par un échangeur, elle est envoyée au réseau de chaleur urbain de la ville de Nîmes à une température de 110°C.

    Infos en plus : 56% des déchets du Sitom sont ainsi valorisés.

Valorisation des déchets

L’incinération permet de valoriser énergétiquement un gisement de déchets et de produire par leur combustion 2 formes d’énergie :

énergie électrique
ÉLECTRIQUE

L’incinérateur Évolia produit tous les ans 50 000 Mwh, qui sont injectés dans le réseau EDF. Ils couvrent les besoins de 30 000 habitants.

énergie calorifique
CALORIFIQUE

Envoyée au réseau de chauffage urbain de Nîmes pour les besoins de 22 000 habitants et plusieurs infrastructures, tel le CHRU Carémeau.