Les habitants du compost

habitants du compost bactéries

LES BACTÉRIES

Microscopiques ! Invisibles, elles sont la première étape de décomposition organique. C’est grâce à l’oxygène présent dans l’air, que les bactéries peuvent se développer et travailler.

habitants du compost champignons

LES CHAMPIGNONS

Eux aussi microscopiques ! Leurs filaments blanchâtres sont parfois visibles à l’œil nu. Ils jouent le même rôle que les bactéries et décomposent les déchets pour permettre aux insectes de les manger.

habitants du compost insectes

LES INSECTES : ESCARGOTS, CLOPORTES, ACARIENS

Nombreux dans la nature, ils sont notamment visibles sur le haut de votre tas de déchets. Ils entrent en jeu après les bactéries et champignons quand la matière commence à se décomposer.

habitants du compost vers de terre

VERS DE TERRE

Ils broient la matière organique et laissent derrière eux des excréments riches en nutriments. Sans dents, les vers de terre ont besoin des microrganismes pour affaiblir les éléments à décomposer. Les vers de terre sont indispensables !

Du déchet au compost

dégradation déchets dans composteur

DÉCOMPOSITION

La première étape de décomposition commence ici avec l’action des bactéries et des champignons. L’aération est primordiale pour permettre aux micro-organismes de s’y développer. Chaleur et humidité permettent une certaine harmonie, la température monte vite !

MATURATION

Les vers de terre et les insectes se logent ici. Ils transforment les déchets en éléments nutritifs, les vers de terre vont parfaire le compost en un mélange léger et nutritif pour vos plantes.

PHASE FINALE

L’engrais se retrouve à la base du composteur, on peut le récupérer pour les plantes, le jardin, le potager, etc.