Les déchets verts

Les déchets verts c’est quoi ?
Ce sont tous les déchets végétaux issus des jardins et potagers. Stockés et collectés en déchèterie, ils sont ensuite acheminés et broyés sur une aire de compostage pour permettre leur lente décomposition.


ATTENTION

Le brûlage des déchets verts en plein air est limité et encadré. Renseignez-vous auprès de votre commune pour en connaitre les modalités.


bious compostage

Déchets verts en déchèterie :

– Tonte de pelouse
– Chute d’arbre (tronc inférieur à 20cm)
– Feuilles
– Branches
– Fleurs
– Herbes

Composter : mode d'emploi

  • null

    #1 Déchèterie

    Les déchets verts sont amenés en déchèterie où ils sont stockés en vue de leur traitement futur. Toutes les déchèteries du Sitom Sud Gard acceptent les déchets de jardin des particuliers.

  • null

    #2 Broyage

    Les déchets verts sont ensuite broyés. Cela facilitera leur décomposition et dans certains cas leur transport.

  • null

    #4 Compost

    Le compost, une fois terminé, est passé au crible pour évacuer les résidus grossiers. Il est ensuite destiné à l’agriculture régionale ou à la distribution.

  • null

    #3 Décomposition

    La fermentation et dégradation des déchets prennent 3 mois, suit une période de maturation de 3 nouveaux mois pour stabiliser l’humus. Les tas sont régulièrement retournés pour faciliter la décomposition de la matière.

Composter : mode d'emploi

Un geste à la portée de tous.
Pour les déchets verts de petites tailles et les déchets biodégradables, les habitants du Sitom Sud Gard ont la possibilité d’utiliser dans leurs jardins un composteur domestique.

Transformez vos déchets en compost !